Conclusion

En conclusion, les avancées de la sciences ont permis de concevoir et d'utiliser des horloges de plus en plus précise. Aujourd'hui la plus précise est l'horloge atomique, offrant une précision à 10^-18 pour les horloges atomiques au césium. Ces avancées dans le domaine de la mesure du temps ont des répercussions immédiates dans notre vie quotidienne. Ainsi, elles améliorent nottament la précision des GPS qui gagnent en puissance et technicité.
Les scientifiques ont donc pris de nombreuses libertés dans leurs recherches pour aboutir à des horloges d'une infimes précision. De plus, la notion de liberté s'inscrit même dans le projet Galiléo de géolocalisation car avoir des informations instantanément sur notre position permet de se déplacer où on veut en toute sécurité. Toutefois, le mot liberté est toujours associé à contrainte. En effet, les scientifiques ont du faire face à certaines contraintes: les échelles étant infiniment petites, les marges d'erreurs sont forcément plus importantes et auront forcément de plus grandes répercussions. De plus, toujours concernant les marges d'erreur, le travail et la précision des mesures apportées par les scientifiques dépendent de paramètres extérieurs incontrôlables comme les tempêtes solaires qui faussent complètement les résultats.Il est également intéressant de noter que le projet Galiléo utilisera des ondes, toujours plus nombreuses, et qui sont néfastes pour les organismes humains.

Bien évidemment, les recherches scientifiques, de plus en plus pointues, pourront toujours être plus précises. En effet, on peut se demander si il pourra exister des horloges encore plus précises que les horloges atomiques. La réponse est oui! Les chercheurs sont déjà en train d'explorer l'horloge du futur: l'horloge optique. L'horloge optique est une horloge atomique où la fréquence associée à la transition atomique de référence correspond au domaine optique (IR, visible ou UV) et non plus micro-onde. Dans un futur plus lointain, il n’est d’ailleurs pas exclu que l’on développe un jour des horloges dans l’UV lointain voire dans le domaine X, mais les moyens techniques nécessaires n’existent pas encore.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×